A propos
-
Membre de la commission internationale d'étude du Quaternaire (INQUA), membre de l'Association Française pour l'Etude du Quaternaire (AFEQ)
-
Membre du conseil scientifique ASTER, réserves naturelles de la Savoie et de la Haute Savoie.
-
Collaboration avec le service archéologique de la Haute Savoie, expertises géomorphologiques
-
Collaborations diverses, Muséum d’Histoire Naturelle de Genève, mairie de Chamonix, Compagnie du Mont-Blanc, Maison du Salève...
-
Consultant presse, émissions scientifiques et reportages : Fr. Inter, Fr.culture ,TSR, RFI, FR3, Arte, la 5, TF1, BFM tv…
Biographie
Originaire de la vallée de Chamonix, alpiniste et passionné de glaciologie dès mon enfance, je m’intéresse aux environnements glaciaires depuis plus de 30 ans.
En pleine quarantaine, j'ai décidé de changer de vie en quittant mon emploi pour rejoindre un master en géomorphologie glaciaire à l'Université de Savoie.
En 2010, je soutenais ma thèse sur l'étude géomorphologique des flux glaciaires dans les Alpes nord-occidentales au Pléistocène récent, du maximum de la dernière Glaciation aux premières étapes de la déglaciation.
Aujourd'hui, je suis géomorphologue et glaciologue, spécialisé dans la géomorphologie glaciaire, et je collabore avec de nombreux laboratoires, notamment l'université de Lausanne (Institut de géographie et durabilité) et l'Université de Savoie (ISTerre, Institut des Sciences de la Terre).
Ma collaboration avec le service archéologique de la Haute Savoie constitue aujourd'hui une grande part de mes travaux.
Je suis membre de l'Association Française pour l'Étude du Quaternaire (AFEQ) et de l'INQUA (The International Union for Quaternary Research), et je suis spécialisé dans l'étude des glaciations du Quaternaire. Mes travaux de recherche ont fait l'objet de nombreux articles de vulgarisation et publications dans des revues à comité de lecture, et je participe régulièrement aux colloques nationaux et internationaux.
Après avoir suivi les préceptes des glaciologues Robert Vivian, Michel Vallon, et Louis Reynaud et du géologue Marcel Burri (université de Lausane), je collabore étroitement avec les enseignants chercheurs français, suisses et autrichiens, tels que Gérard Nicoud, Philippe Schoeneich, Max Maisch et Hans Kerschner.
Attaché à partager ma passion, j'enseigne la glaciologie et la géomorphologie dans divers établissements et lors de séminaires.
Je suis régulièrement invité à intervenir dans les médias (Brut., Le Parisien, TF1, BFMTV, 8 Mont-Blanc, Radio Mon-Blanc, France 3, etc) et à participer à des tables rondes et conférences lors d'évènements publics (Académie du Climat, Musée d'histoire naturelle....)
Je consacre également une part de mes activités à la diffusion et la vulgarisation de la recherche scientifique sous forme de livres, conférences et de sorties « à la découverte des glaciers ».
Doctorat
2006
2010
2012
REPRISE DES ÉTUDES
Module "géomorphologie glaciaire" Master 2, Université de Savoie.
THÈSE DE DOCTORAT
Étude géomorphologique des flux glaciaires dans les Alpes nord-occidentales au Pléistocène Récent. Du maximum de la dernière glaciation aux premières étapes de la déglaciation. Thèse, Chambéry, Université de Savoie, 468 p.
Prix des thèses décerné par la Société de Géographie
"prix de l’innovation doctorale en géographie"
Publications, communications
Publication dans des revues à comité de lecture
Jean-François GIRARD, Sylvain COUTTERAND, Gilbert FERHAT, Michel CARA
& Fabien CARA. 2021 - Un témoin des fluctuations de la Mer de Glace durant l’Holocène: la côte du Piget en vallée de Chamonix. Quaternaire, 32 (4), 2021, p. 239-252
Coutterand S. & Amelot F., 2012 – 12000 ans d’histoire de la Mer de Glace. Nature et patrimoine, Pays de Savoie, n° 36, publ. de l’assoc. Rubins Nature, Sallanches, p 19 – 26
Coutterand, S., 2010 - Etude géomorphologique des flux glaciaires dans les Alpes nord-occidentales au Pléistocène Récent. Du maximum de la dernière glaciation aux premières étapes de la déglaciation. Thèse, Chambéry, Université de Savoie, 468 p..
Coutterand S., Schoeneich P. et Nicoud G., 2009. Le lobe glaciaire lyonnais au maximum würmien glacier du Rhône ou/et glaciers savoyards ? Collection EDYTEM, n°9, Université de Savoie
Amelot F., Coutterand S., Deline P., 2007, Changements climatiques : vers une évolution du risque géologique dans les Alpes. Nature et Patrimoine, Pays de Savoie n°23, publ. de l’assoc. Rubins Nature, Sallanches, p.21-27.
Coutterand S. et Buoncristiani J.-F., 2006, Paléogéographie du dernier maximum glaciaire du Pléistocène récent de la région du Mont- Blanc, France. Quaternaire, 17, (1), p. 35-43.
Coutterand S., 2006, Disparition du pilier sud ouest du Petit Dru, été 2005, processus conduisant à un écroulement de grande ampleur, Nature et patrimoine, Pays de Savoie, n° 19, publ. de l’assoc. Rubins Nature, Sallanches, p. 4 – 6.
Coutterand S. et Nicoud G., 2005, Les stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de Cluses et l’ombilic de Chamonix au cours du Tardiglaciaire (vallée de l’Arve, Haute-savoie). Quaternaire, 16, (2), p. 85-94.
Amelot F., Coutterand S., 2006, Le massif du Mont-Blanc : une identité géologique et géomorphologique à l’origine de nombreux aléas : le point typologique sur quelques catastrophes géologiques et glaciaires historiques. Actes du colloque Géologie et Risques Naturels : la gestion du risque au Pays du Mont-Blanc (Sallanches, 18 nov. 2006), F. Amelot (Dir.), Centre de la Nature Montagnarde, Sallanches, p. 4-11.
Coutterand S., 2005, Le massif du Mont Blanc au dernier maximum glaciaire, in Livret-guide de l’excursion de l’AFEQ du 2 au 4 juin 2005, Cahiers de géographie de Université de Savoie n° 3, p. 80-82. Deline P., Giardino M. & Nicoud G., Le Quaternaire des vallées alpines : fronts glaciaires, mouvements de versants et comblements alluviaux dans les vallées de l’Arve, d’Aoste et de Suse, Cahiers de Géographie n°3.
Coutterand S., 2005, Cartes des stades de la déglaciation de la vallée de l’Arve. In Nicoud G. et Coutterand S., 2005, La déglaciation de la vallée de l’Arve, p. 11-48. In Deline P., Giardino M. & Nicoud G., Le Quaternaire des vallées alpines : fronts glaciaires, mouvements de versants et comblements alluviaux dans les vallées de l’Arve, d’Aoste et de Suse, Cahiers de Géographie n°3.
Coutterand S., 2005, Reconstitution paléogéographique de la région du Massif du Mont Blanc et la vallée de l’Arve pendant le dernier maximum glaciaire – approche chronologique, Nature et patrimoine, Pays de Savoie, n° 17, publ. de l’assoc. Rubins Nature, Sallanches, p 19 – 26.