top of page
Screen Shot 2023-03-30 at 11.31.36 PM.png

ATLAS DES GLACIERS DISPARUS

Regardez bien l’image figurant en couverture : c’est une reconstitution de l’immense glacier de l’Isère qui venait mourir il y a un peu plus de 20 000 ans dans un lac profond de plusieurs centaines de mètres, là où se trouve aujourd’hui la ville de Grenoble. À la même époque, le site de Genève était sous les glaces et le lobe du glacier du Rhône écrasait les banlieues de Lyon… Dix fois au moins pendant l’ère quaternaire, les Alpes ont été recouvertes par des champs de glace qui allaient de Sisteron à Munich !
Pour créer ces images et rendre visibles les glaciations passées, Sylvain Coutterand étudie les traces que les glaciers géants ont laissées dans le paysage : blocs de rocher charriés jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres de leur lieu d’origine, roches rabotées, moraines recouvertes depuis longtemps par la végétation… L’auteur retrace la naissance de cette science, la géomorphologie, dont les découvertes ont permis de reconstituer les états passés des glaciers alpins. Plus de 50 cartes sont présentées dans cet atlas pour prendre la mesure de l’ampleur des grandes glaciations et de la rapidité du recul actuel des glaciers.
Ces images de ma préhistoire des glaciers alpins sont un appel puissant à la réflexion à l’heure où leur disparition est une triste probabilité.
Si l’envie vous gagne d’aller voir sur le terrain, L’atlas des glaciers disparus vous propose 10 randonnées de découverte des plus beaux glaciers des Alpes. Il y a urgence : « Le réchauffement climatique, s’il n’est pas maîtrisé, finira de modifier à brève échéance ces paysages auxquels nous sommes très attachés », écrit en préface le climatologue Jean Jouzel, membre de l’Académie des sciences.

Préface du paléoclimatologue Jean Jouzel.

Screen Shot 2023-04-18 at 3.16.08 PM.png

GLACIERS, MEMOIRES DE LA PLANÈTE

Les glaciers furent longtemps objets d effroi, puis d émerveillement. La mythologie et les croyances populaires furent nombreuses et leur évocation dans la littérature romantique sont à l origine de chefs d ouvre tel le Frankenstein de Mary Shelley. Leurs observations scientifiques, elles, remontent au début du XVIIIe siècle, mais elles ont connu depuis des développements tout à fait surprenants, auxquels nul ne s attendait. À cette l époque, personne ne soupçonnait en effet que ces études allaient aborder et modifier des champs aussi vastes que l histoire du climat, la préhistoire humaine, l étude du relief terrestre, le modelage du paysage, l évolution et la répartition actuelles des espèces, l évolution biologique et même la musicologie ou l épidémiologie.
Dans l histoire humaine également, les glaciers ont joué un rôle longtemps insoupçonné : le peuplement des Alpes suit leur retrait, les périodes de crue correspondent à des replis humains. Le peuplement de l Amérique ou celle de l Australie comme l extinction des établissements vikings au Groenland paraissent liées aux glaciations, de même que la flore et, au moins en partie, la faune alpine.

Cet ouvrage offre le panorama le plus complet jamais publié sur les glaciers à travers des textes érudits et accessibles, et près de 500 documents iconographiques, gravures, peintures, photographies, graphiques et aussi de spectaculaires images de synthèse reconstituant l'avancée maximum des glaciers alpins jusqu'à Lyon, Genève ou Grenoble, aux périodes du Quaternaire. L aventure littéraire liée aux glaciers est aussi évoquée.
Une somme d informations et un livre de référence sur un thème qui, aujourd'hui, nous préoccupe particulièrement puisque les glaciers sont les marqueurs les plus évidents d un réchauffement climatique aux conséquences potentiellement dramatiques. Mais aussi un merveilleux voyage dans l univers fascinant des glaciers, avec notamment un chapitre consacré aux glaciers remarquables dans le monde

Les glaciers du mont-banc

Les glaciers du Mont-Blanc les comprendre, les explorer

Le massif du Mont-Blanc abrite plus d'une centaine de glaciers. Dix d'entre eux atteignent ou dépassent 10 km2. Il n'existe aucun autre massif où l'ensemble des glaciers ne soit aussi facilement visible et surtout accessible à partir des vallées habitées. La première partie de cet ouvrage est destinée à comprendre le fonctionnement d'un glacier. Des exemples concrets permettent d'apporter des éléments de réponse aux questions que chacun se pose: qu'est-ce qu'un glacier? Comment se forme la glace ? Comment s'écoule un glacier ? Comment découvrir les traces de la dernière glaciation dans le paysage ? La seconde partie propose au lecteur d'explorer, le milieu glaciaire à travers 15 randonnées de niveaux variés. Ces excursions vous feront découvrir les paysages grandioses de l'environnement glaciaire et vous permettront de mieux comprend la vie des glaciers, aujourd'hui confrontés au réchauffement climatique.

Screen Shot 2023-04-18 at 3.18.07 PM.png
Acheter

La Haute Savoie durant la Préhistoire (2013)

Ouvrage réalisé avec le service d’archéologie de la Haute Savoie « L’évolution des climats et des paysages durant la dernière glaciation : 70 000 à 11 000 avant aujourd’hui ».

Screen Shot 2023-04-18 at 3.18.14 PM.png
Acheter

Mer de Glace, Art et Science (2017)

Visité et peint depuis le XVIIIe siècle, étudié et surveillé depuis le XIXe siècle, le plus grand glacier français est aussi l'un des mieux connus au monde. Une équipe franco-suisse de scientifiques, alliant la rigueur scientifique et le goût de l'art, auscultent ce fleuve de glace où se lisent les symptômes du réchauffement climatique. Comment a-t-on reconstitué son extension lors des grandes glaciations?

Comment interpréter les nombreuses peintures pour dater ses crues et apprécier sa débâcle, spectaculaire depuis trois décennies ? Quel rôle jouent les débris qui le couvrent ? Comment comprendre le mouvement de la glace pour mieux anticiper sa réaction au climat et son évolution à venir ?

Telles sont quelques unes des questions auxquelles ils apportent des réponses précises.

Il est le fruit des recherches menées, en France, au sein du Laboratoire EDYTEM (Environnements, dynamiques et territoires de la montagne), du LEGOS (Laboratoire d'étude en géophysique et océanographie spatiales), du LGGE (Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement) et, en Suisse, à l'Université de Berne et à l'Université de Zürich.

Screen Shot 2023-04-18 at 3.18.22 PM.png

Les plus beaux glaciers du Mont-Blanc et des Alpes suisses 

Le massif du Mont-Blanc et les Alpes suisses présentent une couverture glaciaire encore exceptionnelle malgré le réchauffement climatique. Il existe peu d'endroits dans les Alpes où l'ensemble du phénomène glaciaire soit aussi facilement accessible à partir des vallées habitées. La première partie de cet ouvrage est destinée à comprendre le fonctionnement d'un glacier. Des exemples concrets permettent d'apporter des éléments de réponses aux questions que chacun se pose : qu'est-ce qu'un glacier ? Comment se forme la glace ? Comment s'écoule un glacier ? Comment découvrir les traces des anciennes glaciations dans le paysage ? La part la plus importante de l'ouvrage propose au lecteur d'explorer le milieu glaciaire à travers vingt-quatre randonnées de tous niveaux. Ces excursions ont pour objectif de découvrir les paysages grandioses de l'environnement glaciaire et de comprendre la vie des glaciers, aujourd'hui confrontés au réchauffement climatique.

bottom of page